La gymnastique

La gymnastique

**********************************************************************************************************************************

Gymnastique.Faire un peu de gymnastique, que ce soit du yoga, du pilates ou du stretching, vous permettra de décompresser et de rester en forme plus longtemps. Faites le point sur ces gymnastiques qui musclent tout en douceur.

Souplesse et maîtrise de soi : fitness et gymnastique

En club ou chez soi, seul ou avec un professeur, avec ou sans appareils, il y a de multiples façons de se créer un programme de gymnastique, pour se garder le corps et le cœur en forme.

• En forme, tout simplement

Il n'est jamais trop tard pour améliorer son endurance ou sa capacité musculaire et cardio-respiratoire.
Si vous aimez la gymnastique, les mouvements et les appareils d'entraînement, le « fitness » est pour vous. Au départ, il s'agit tout simplement d'un programme de remise et maintien en forme (fitness = santé, forme physique en anglais).
Le concept vient des États-Unis, où il est apparu en 1985 avec l'aérobic - des exercices d'endurance dansés destinés à renforcer le cœur et les poumons.
Le fitness englobe désormais toutes sortes d'activités physiques, de la gymnastique au vélo en passant par le renforcement musculaire.
En fait, toute personne pratiquant régulièrement une activité physique sans but de compétition, mais pour rester en forme (et donc en bonne santé), pratique le « fitness ».

 

• Trois conditions

Quelle que soit l'activité choisie (gymnastique, musculation, vélo, marche, appareils…), elle sera efficace et sans danger à trois conditions :
- évaluer ses capacités cardio-respiratoires à effort prolongé ;
- pendant l'entraînement, être attentif aux signes de fatigue et à la fréquence cardiaque ;
- suivre une séance structurée.

 

• On dort mieux

En quelques semaines, on voit s'améliorer la tonicité et la souplesse musculaires, la coordination, l'équilibre et la mobilité.
La tension artérielle se stabilise, le cœur et les poumons gagnent en efficacité, les os et les articulations sont renforcés, les contractures musculaires diminuent, on dort mieux.
De plus, les graisses superflues fondent : sans forcément perdre beaucoup de poids, on arrive à remodeler sa silhouette et à retrouver une bonne image de soi.
Autant d'encouragements à poursuivre sur la voie d'une meilleure hygiène de vie en général !

 

A retenir :
alt Il n'y a pas d'âge pour récupérer sa capacité cardio-respiratoire et entretenir son endurance et sa force musculaire.
alt Avant de commencer quoi que ce soit, parlez-en à votre médecin : il vous aidera à tester votre tonus musculaire et votre capacité respiratoire et vérifiera l'absence de contre-indications.
alt Même si vous préférez travailler seul, faites-vous d'abord montrer les mouvements pour éviter tout risque de blessure.

Souplesse et maîtrise de soi : fitness et gymnastique

L'avis du médecin

« On dit qu'une colonne vertébrale, particulièrement les disques intervertébraux, commence à se scléroser dès l'âge de 18-20 ans. Les années n'arrangent rien…
Le vieillissement articulaire se caractérise surtout par des raideurs qui s'installent progressivement. Seul l'exercice physique permet de ralentir ce processus, et constitue une excellente prévention de l'ostéoporose.
On pense trop à muscler son dos et ses membres, on oublie que la priorité est surtout d'étirer, d'assouplir, et cela au quotidien. L'ankylose vient très vite, et revenir à une bonne mobilité articulaire n'est pas si facile.
Un dos souple protégera beaucoup mieux des lombalgies qu'un dos dit très musclé, mais raide.
L'exercice physique type gymnastique d'entretien ne présente que de rares contre-indications ( certaines maladies dans leur phase aiguë) ; chacun, qu'il ait un handicap physique ou non, peut trouver des exercices adaptés à son état et en tirer profit.
Il suffit d'être conseillé par son médecin et un bon éducateur physique. Une règle à ne pas oublier : toujours associer cette pratique physique et sportive à une notion de plaisir et de bien-être. »
 

• L'équipement

Avant d'investir dans un vélo d'appartement ou de vous lancer sur le tapis roulant, profitez des séances d'essai des clubs de gym et, surtout, faites-vous conseiller par les moniteurs présents.

Pour le cœur, le « cardio-training » : Pour améliorer son endurance et ses capacités cardio-respiratoires, rameur, vélo, stepper et tapis roulant restent les grands classiques.
Équipés d'ordinateurs pour calculer l'intensité de l'effort, et de capteurs indiquant à chaque instant le rythme cardiaque, ils peuvent désormais s'adapter à la condition physique de chacun.

Cinq appareils classiques :
Le rameur : assis sur un siège à glissière, on rame… C'est l'appareil le plus complet, puisqu'il fait travailler le dos, les épaules, les abdominaux, les bras et les jambes.
Le vélo : le plus ancien des appareils, idéal pour améliorer la tonicité cardio-vasculaire, la capacité pulmonaire et renforcer l'endurance.
À pratiquer au moins deux fois quarante-cinq minutes par semaine.
Le stepper : l'appareil reproduit le mouvement que l'on fait en montant des marches d'escalier (step, en anglais).
Excellent pour le travail des jambes, à condition de rester souple sur les chevilles, le dos droit, les épaules relâchées.
Le tapis de course : On marche ou on court sur un tapis roulant.
Excellent pour le cœurà condition de doser son effort.
Le cross-trainer : Une sorte de ski de fond en salle : la machine entraîne bras et jambes à un rythme régulier.
Attention, on se fatigue vite et le rythme cardiaque monte rapidement : commencer doucement !

 

• 10 conseils de base

1. Avant de travailler seul, bien se faire montrer les gestes et les postures pour éviter tout risque de blessure.
2. Une séance de gymnastique doit se décomposer en trois moments : échauffement, exercices, retour au calme.
3. Le meilleur moment est le matin, après le petit déjeuner. Attention, jamais avant de se coucher ni au saut du lit, à jeûn.
4. Au début de la séance, éviter les mouvements entraînant une respiration très profonde. Ils peuvent provoquer des vertiges.
5. Pour mieux s'oxygéner pendant l'effort, préférer la gymnastique dehors ou, au moins, devant une fenêtre ouverte. Si nécessaire, se couvrir avec un pull (léger) ou un survêtement.
6. Se donner du temps : travailler à toute vitesse, comme pour se débarrasser d'une corvée, ne sera pas d'une grande utilité… Chaque séance doit durer au moins quinze minutes, deux fois par semaine minimum.
7. Répéter chaque mouvement au moins 5 à 10 fois de suite.
8. Penser à la respiration : on inspire par le nez pendant l'effort, on expire par la bouche quand on relâche l'effort.
9. Pendant les exercices au sol, veiller à ne pas cambrer le dos : il doit toucher le sol de tout son long.
10. Si vous n'arrivez pas à parler normalement pendant un exercice, c'est qu'il est trop violent ou trop rapide ; il faut ralentir l'effort.

 

• Choisir votre cours

En club, chez soi, ou avec un professeur ? C'est à vous de voir…
– Le club propose un ensemble complet de services et d'activités, et la sécurité liée à la présence de professeurs. Avantage : on ne travaille pas seul et on peut même se faire des amis.
Certaines salles offrent aux plus de 60 ans des tarifs et des horaires étudiés : c'est moins cher, et il y a moins de monde !
– Chez soi, l'idéal est de pouvoir s'aménager un coin « forme » avec le/les appareil/s de votre choix.
Avantage : vous pratiquez quand vous voulez, comme vous voulez, sans contrainte.
Inconvénients : pour s'exercer seul, il faut une motivation en béton, et un bon niveau pour ne pas risquer de se faire mal avec de mauvais mouvements.
Attention : les bons équipements sont assez sophistiqués et coûteux : bien faire ses calculs avant par rapport à un abonnement dans un club.
– Le luxe, c'est le professeur particulier : il vous conseille et vous évite d'abandonner en cours de route.
Avantage : il vous concocte un programme sur mesure, et rend compte régulièrement de vos progrès.
Inconvénient : c'est très cher.

 

• Les adresses utiles

Fédération française de gymnastique (fitness, stretching) :
7ter, cours des Petites Écuries, 75010 Paris
tél. : 01.48.01.24.48
Site : ffgym.com

Fédération française de la retraite sportive :
12,rue des Pies, BP 20, 38360 Sassenage
tél. : 04 76 53 09 80
Site : ffrs-retraite-sportive.org

**********************************************************************************************************************************

Pour la gymnastique en salle, des mouvements adaptés sont prévus pour les personnes âgées. Les cours ont généralement lieu en groupe.  Plus doux, l'aquagym est à l'origine une méthode de rééducation fonctionnelle destinée aux sportifs professionnels. Elle s'est fortement démocratisée depuis 15 ans. Dans la piscine, vous vous sentez léger(e) quelle que soit votre corpulence, puisque le corps nepèse plus qu'un dixième de son poids. Le travail musculaire est plus intense que dans une salle de gym, mais vous ne vous en rendez pas compte.

Des exercices adaptés pour les seniors

Une activité physique peut être commencée à tout âge, si votre emploi du temps vous laisse plus d’autonomie, surtout s’il s’agit de préserver votre santé par des exercices adaptés.

Se remettre au sport

Il n’y a pas de honte à commencer sur le tard à pratiquer une activité physique. Il est même tout à fait louable de s’y mettre à partir de 50 ans, quand on connait les effets bénéfiques qu’elle peut avoir sur la santé, même si elle est pratiquée de façon irrégulière et modérée. L’accroissement de la longévité devrait conduire de façon évidente à la pratique d’exercices physiques afin d’assurer un meilleur vieillissement : lla gym senior répond à ces attentes. Pratiquer la gym pour seniors peut se faire de manière préventive pour lutter contre les maladies liées au vieillissement, mais aussi en complément thérapeutique pour préserver une certaine autonomie. Elle est une belle arme contre la sédentarité et permet une vie sociale plus épanouie.

Que signifie la gym senior ?

Beaucoup de personnes de plus de 60 ans sont inactives et pourtant si l’espérance de vie est en augmentation, elle l’est d’autant plus si l’on pratique une activité sportive. Faire quelques exercices physiques n’est plus un luxe, mais devient nécessaire afin de se prémunir des lésions qui se développent au fur et à mesure que l’on vieillit.  Au fil des années, notre corps est fragilisé. N’hésitez pas à le redynamiser par des mouvements ludiques pratiqués en douceur et dans une atmosphère conviviale. Ils auront pour effet le développement ou le maintien de la masse musculaire et un entretien cardio-vasculaire. La Gym répond principalement aux attentes des seniors en proposant des exercices pour prévenir d’éventuels problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle, le risque d’infarctus du myocarde ou bien les accidents vasculaires cérébraux. De même, l’âge amène à certaines modifications physiques, par exemple de l’appareil respiratoire dont les capacités de ventilation sont moins importantes ou à une perte de la masse musculaire. La gym senior propose des exercices pour maintenir, voire développer les capacités de la personne âgée, fortifier les os et aider à la prévention de chutes.

Séances, exercices de gym sénior pour préserver sa santé, maintenir sa musculation

La Gym est adaptée aux seniors et offre donc toute une série d’exercices pour renforcer la masse musculaire, conserver ou apprendre l’équilibre ainsi qu’une certaine mobilité articulaire.  Tous les mouvements sont exécutés lentement et sans à-coups, l’important résidant dans la qualité et l’attention portée aux gestes effectués. Les séances qui sont proposées consistent en des enchaînements de mouvements qui amènent à une petite chorégraphie : le but recherché est bien évidemment la coordination, l’échauffement cardio-vasculaire et atteindre une certaine précision du geste. Les mouvements sont toujours légers et pratiqués en douceur et contribuent à renforcer la masse musculaire. Tous les exercices sont prévus pour que chacun prenne du plaisir dans leur exécution, et ce sans avoir l’impression de faire des efforts considérables.  Ces exercices sont réalisés sous forme de jeux avec l’apport de certains accessoires tels que le ballon, le cerceau, le bâton, les haltères, etc.… Ils amélioreront de façon significative, et très rapidement, la condition physique.

Chaque cours débute par une série d’échauffements destinés à préparer les muscles et les articulations aux différents exercices qui seront à exécuter. Ces derniers pourront s’effectuer avec des accessoires donnant un aspect ludique et divertissant, car basés sur le principe d’échange et de jeux avec différents partenaires. La séance se termine par des mouvements de relaxation. Les bienfaits de cette pratique influent sur le quotidien, notamment au niveau de l’équilibre, de la coordination et de l’adresse .  Se déplacer et exécuter les gestes quotidiens s’avérant hier fastidieux, redeviendra un plaisir ou tout au moins permettra une vie plus confortable.  Mais ce n’est pas tout : la gym pour seniors c’est aussi l’entretien de la souplesse articulaire, avoir une meilleure pression artérielle, voir sa masse musculaire augmenter, de même que sa masse minérale osseuse, réduire son essoufflement : en un mot se sentir en forme et encore plus jeune !

Les différentes activités qui sont offertes permettent de conserver également les capacités de concentration et de mémorisation car, indépendamment d’exercices physiques, elles conduisent à une gym cérébrale qui a pour effet d’atténuer les hypothétiques détériorations au niveau de la vision ou de l’audition. Une qualité de vie épanouie débouchera une meilleure gestion du stress, de l’anxiété, une meilleure connaissance de soi et, par là même, une plus grande confiance en soi pour apprendre à mieux canaliser son énergie. Le manque d’activité peut conduire à la dépression, alors que la gym a des effets bénéfiques sur la santé morale.  Alors s’il y a un maître mot qu’il convient de retenir, c’est bien : faites du sport pour conserver une éternelle jeunesse.

*************************************************************************************************************

Autres Gym pour séniors :

La gymmémoire, un moyen efficace pour juguler les pertes de mémoire

Combien de fois vous êtes-vous fait la réflexion d’oublier tel événement, les détails de votre journée de la veille, etc.… ? Fort heureusement, il existe des méthodes qui vous permettent d’exercer et d’optimiser votre mémoire de façon continue : la gymmémoire. Pour bien fonctionner, la mémoire a besoin d’être sollicitée fréquemment : pour la conserver le plus longtemps possible, il faut donc l’exercer en pratiquant la gym cérébrale.

Qu’est-ce que la Gymmémoire ?

Il n’existe pas qu’une seule mémoire, mais de multiples mémoires qui chacune font appel à des sens bien différents. Ainsi, on peut se souvenir de certaines choses pour seulement quelques minutes, alors que d’autres resteront ancrées des années durant. Un autre aspect de la mémoire consiste à se rappeler d’un visage, d’un geste, d’une odeur, voire d’une émotion que l’on a pu ressentir à un moment ou dans une circonstance donnée. La Gymmémoire est une méthode tout d’abord préventive à l’usage des personnes ayant atteint 60 ans et plus. Elle sollicite tant le corps que le cerveau et, par des séries d’activités ludiques, permet de stimuler et de développer les mécanismes intellectuels qui favoriseront une qualité de mémoire durable. La Gym mémoire propose donc tout un programme d’exercices qui sont axés sur l’attention et la concentration : ils ont pour but d’exercer la mémoire pour mieux s’armer contre certaines maladies qui peuvent provoquer des troubles du langage, psycho-comportementaux, désorientation, etc.… Une séance de gym cérébrale se compose d’exercices qui, sous forme de jeux, font appel à vos perceptions qu’elles soient tactiles ou sensorielles et vous garantissent d’acquérir ainsi une autonomie physique et mentale dans le temps. En effet l’âge s’avançant, il se produit une diminution des capacités cérébrales : la transmission des informations se fait moins rapidement et les nouvelles acquisitions s’intègrent plus lentement, les souvenirs anciens se rappellent plus difficilement à votre esprit.

Quels facteurs aggravent la perte de mémoire ?

Le vieillissement de la mémoire n’est pas simplement dû à des causes physiologiques, même s’il y a diminution des performances. En effet, elles peuvent également avoir pour origine une baisse de l’activité psychique, un manque d’exercice physique et intellectuel, accentué quelquefois par l’isolement. Plusieurs types de mémoires peuvent être affectés par certaines maladies et être la raison de dysfonctionnements dans la vie de tous les jours (vie familiale, sociale, travail et voire certains gestes au quotidien). Ainsi, une personne peut avoir tout simplement des difficultés à fixer ses souvenirs ou oublier les évènements les plus récents, mais conserver la mémoire des faits plus anciens. D’autres symptômes seront l’oubli des souvenirs et des faits anciens. Une autre forme de perte de mémoire sera plutôt relative à une amnésie couvrant une courte période et consécutive à une perte de conscience qui peut être due à une crise d’épilepsie, état hystérique ou dépression. Enfin, l’amnésie totale concerne l’oubli des évènements et faits anciens comme plus récents.

Ces mémoires qui faiblissent peuvent donc être la conséquence de changements liés à l’âge, à une maladie comme l’hypertension, le diabète, le tabagisme, la dépression ou plus grave la maladie d’Alzheimer. Cette dernière s’avère dégénérative et engendre un déclin progressif des facultés cognitives. Les cellules nerveuses qui répondent à la mémoire et au langage se détruisent peu à peu et la personne qui est atteinte a de plus en plus de mal à se souvenir des évènements, reconnaître son environnement, se rappeler de la signification des mots et s’exprimer par le langage.

Comment y remédier avec la Gymmémoire?

Des études scientifiques indiquent que le fait de conserver un esprit actif tout au long de sa vie est un facteur favorable pour le maintien de connexions entre les neurones et retarderait l’apparition de troubles cognitifs. La Gymmémoire permet donc de maintenir les seniors en éveil et de trouver des solutions, voire des améliorations à leurs problèmes de concentration, de compréhension, d’attention, de coordination des mouvements, mais elle influe également sur leurs sens de la vision, de l’écoute ou de la lecture. Ainsi elle propose des parcours tactiles et sensoriels qui font appel aux notions d’équilibre, d’orientation mais également à la reconnaissance et à la mémoire des matières. Les mémoires qui sont le plus mises à contribution sont l’auditive, la visuelle et la sensitive.

De ce fait, le but est donc d’entraîner les personnes principalement sur ces mémoires afin de les armer au mieux contre les effets dévastateurs de certaines maladies. Les médecins recommandent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer notamment de faire de l’exercice, d’activer les seniors au réveil musculaire, à la gym cérébrale ce qui aura pour effet d’améliorer la force, l’endurance, la circulation sanguine et le sommeil, redonner du dynamisme et de l’énergie. Le fait de bouger et de rester actif mentalement aide à conserver ses capacités motrices, maintient l’énergie, la souplesse et l’équilibre et évacue les effets de stress et d’angoisse.

************************************************************************************************************* 

Des accessoires ludiques pour des séances de gym efficaces.

Pour conserver ou retrouver l’aisance et la motricité de leurs mouvements, il est proposé aux seniors des séances de gym qui se pratiquent de façon ludique à l’aide de multiples accessoires. Les séances de gym senior aident les personnes âgées à se maintenir en forme, à soulager les petites douleurs quotidiennes inhérentes à la vieillesse et surtout, paramètre très important, à conserver leur autonomie.  Tous les accessoires utilisés dans les salles de gym ont pour objectif de les aider à travailler leur équilibre.  Les accessoires sollicitent également tous les muscles du corps pour retrouver de la souplesse.  Enfin, ils font appel aux réflexes et à la coordination des mouvements primordiale pour la motricité. Certains de ces accessoires peuvent être utilisés dans le cadre d’une rééducation.

Toute une panoplie d’accessoires tendance ou classiques

Dans ces salles de gym pour seniors, où les maîtres mots sont convivialité et entretien de la santé, voyons ce que peuvent apporter tous les accessoires liés à la gym et à l’autonomie des seniors selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Et si on jouait au ballon ?

La question peut faire sourire, mais sachez qu’en dehors de son esprit ludique bien connu, le ballon, utilisé comme accessoire de gym, a des vertus thérapeutiques non négligeables pour la santé et la forme des seniors.

En voici quelques exemples.

Medecine ball : ce sont des ballons qui sont lestés avec un poids pouvant aller de 1 à 10 kg.

Leur enveloppe est en caoutchouc renforcé, ce qui ne les empêche pas d’être d’un toucher très doux et agréable.

Quelle est leur fonction ? Ils sont axés sur le renforcement musculaire, critère important pour un bon fonctionnement des articulations, afin d’entretenir leur souplesse et de faciliter les mouvements de la vie quotidienne.

Mais ils agissent aussi sur les pectoraux, le dos, les triceps et les biceps. Ils peuvent avoir un rôle de rééducation, lorsqu’ils sont utilisés par les kinésithérapeutes dans leurs fonctions lancer / réception.  Ils ont alors pour but de faire travailler la coordination des mouvements, les réflexes de la personne âgée pour qu’elle recouvre sa motricité.

Le Powerball.

Cette nouvelle forme de gymnastique est relativement récente, puisqu’elle ne date que de 1973. Elle est utilisée dans les activités physiques douces, donc parfaitement adaptées aux seniors qui vont l’exercer à leur rythme. Le powerball se présente sous la forme de ce que l’on appelle un gyroscope ayant la forme d’un ballon multicolore. Il est équipe d’un rotor qui permet de le faire tourner à plus ou moins grande vitesse. Il a pour objectif de muscler et de tonifier les membres supérieurs, à savoir les épaules, les bras, sans oublier les avant-bras et les poignets. Tous les muscles de ces articulations sont fortement sollicités. Dans le cadre d’une rééducation, un kinésithérapeute s’en sert pour traiter les affections ligamentaires dont souffre un patient. Les ballons et les ballons mousse utilisés comme accessoires de gym ont pour but de faire travailler les réflexes et la coordination des mouvements lors d’exercices de lancer / réception.

 

Travailler sa musculation grâce à l’élastique, aux haltères, aux barres lestées.

Les muscles doivent s’entretenir à tout âge, mais à plus forte raison pour les seniors. En effet, il est bien connu qu’avec l’âge la masse musculaire diminue et il est donc important de l’entretenir. C’est ce qui fait le succès de l’élastique parmi les accessoires de gym senior.

Pourquoi et quel est son rôle ? Il aide à retrouver des muscles toniques en travaillant à son rythme : c’est un accessoire qui permet à la personne âgée de renforcer sa masse musculaire et, par conséquent, d’obtenir un bon fonctionnement des articulations.  Pour renforcer leur musculation, les seniors apprécieront également les haltères comme accessoires de gym.  Là aussi, la personne âgée effectuera des mouvements à son rythme : grâce à cet accessoire, les rotations effectuées par les articulations seront parfaites !

Les barres lestées. Ce sont les accessoires proposés pour une gymnastique douce. Elles sont utilisées pour travailler le renforcement musculaire, notamment au niveau des épaules, des cuisses, du buste, etc.…

Entretenir la fonction cardio-vasculaire grâce à des accessoires ad hoc

Les cerceaux sont utilisés par les seniors comme un accessoire permettant de faire travailler la fonction cardio-vasculaire, primordiale pour leur bien-être et leur forme physique.  En effet, en le faisant tourner autour de son corps et en maîtrisant les mouvements, l’utilisateur fait travailler tous ses muscles, sa respiration et, très important, la coordination des mouvements et la motricité.

Ces accessoires qui font travailler plusieurs fonctions

Le Do-in. C’est une méthode orientale qui permet, en appuyant sur des points bien précis du corps, de travailler la respiration par l’auto massage. Elle donne l’opportunité de recouvrer une sérénité et de lutter contre les petites douleurs de la vie quotidienne. Le traditionnel tapis de gym. Il convient de ne pas l’oublier parmi les accessoires indispensables des salles de sport, car on y pratique bon nombre d’exercices d’assouplissement, de renforcement des muscles, de travail des articulations : en un mot, tout ce qui permet de garder la forme.

*******************************************************************************************

La gym autonomie : des exercices adaptés pour recouvrer sa motricité, la verticialisation

Permettre à une personne âgée de recouvrer son autonomie en l’aidant par des exercices adaptés pour vivre normalement au quotidien, en retrouvant sa motricité.

Les bienfaits de la gym autonomie.

Lutter contre la perte d’autonomie qui touche plus particulièrement les personnes âgées est l’une des plus belles batailles. Préserver le capital-santé, offrir une qualité de vie agréable dans les gestes de tous les jours, c’est ce que peut apporter la pratique de la Gym autonomie. En effet, elle permet d’effectuer des exercices qui favorisent la motricité, la verticalisation et les transferts d’appui devenus défaillants au fil des ans. Ceci se pratique grâce à des séances qui apprennent aux personnes âgées à se prémunir des chutes éventuelles, dont elles sont bien trop souvent victimes. La gym autonomie favorise le développement de la masse musculaire et la fortification des os.

Quels exercices favorisent la motricité, la verticalisation, le transfert d’appui ?

Des études scientifiques menées sur les seniors attestent qu’un entrainement musculaire régulier leur permet de demeurer autonomes plus longtemps et de retrouver une vie sociale agréable.  La Gym Autonomie conduit les seniors à renforcer leur volume musculaire, à améliorer leur adresse et la coordination de leurs mouvements, à retrouver le sens de l’équilibre. Ces exercices leur permettent de marcher plus aisément, de se mouvoir plus facilement, de monter les escaliers et d’exercer tous les autres mouvements de la vie quotidienne. Ces exercices physiques auront un impact certain sur l’appareil sensoriel et contribueront à stabiliser la vision, l’audition.

Quelles fonctions travaillent dans la gym autonomie ?

Pour se sentir à l’aise dans leurs mouvements, les seniors travaillent sur la façon de respirer, de soulever un poids, de franchir les obstacles en conservant son équilibre, d’apprendre à éviter la sensation de tête qui tourne et de se relever lorsque l’on est tombé. Pour garder ou améliorer la souplesse articulaire, quelques exercices ludiques y remédieront comme faire l’araignée avec les doigts ou frapper dans ses mains, etc.…

La gym anatomie améliore la motricité et l’équilibre

Pour améliorer la motricité, il convient d’éliminer la tension et la rigidité musculaire. Un moyen efficace : la marche.  Elle permet en effet de retrouver une qualité de mouvement tout en douceur, de fortifier une marche naturelle, de développer l’équilibre, la coordination des mouvements, une certaine fluidité au niveau des articulations et une élasticité. En un mot, tout ce qui permet de se sentir bien dans son corps et de se mouvoir sans aucune appréhension.  Entretenir ses muscles et ses articulations fatiguées, c’est récupérer un certain équilibre et forcément retrouver la confiance en soi, redevenir autonome. C’est aussi améliorer la verticalisation et les transferts d’appuis qui réduiront les risques de chutes.

Travail important des jambes

Faire travailler les muscles des jambes prévient une dégénérescence osseuse qui amène à l’ostéoporose, facteur de risque de fractures.  Agir sur les jambes revient à favoriser le transit et améliorer sa circulation sanguine. Il s’agit d’exécuter les mouvements très simples, comme par exemple se mettre sur la pointe des pieds, sur un pied, puis sur l’autre.  En effet, la plante du pied possède un important réseau veineux et le sang en est chassé à chaque mouvement des muscles qui comprime les veines et fait donc remonter le sang qui soulage ainsi le cœur.

Définition de la verticalisation

La verticalisation, c’est marcher bien droit sur nos deux jambes et conserver une bonne posture.  Cela nécessite un appui solide, donc de faire travailler les muscles des membres inférieurs, cuisses et mollets. Être debout semble si normal que l’on sous-estime le fait de pouvoir conserver aisément cette position.

Elle joue un rôle important sur l’ensemble des fonctions de l’organisme, que ce soit sur le plan osseux, les cartilages, les muscles, les tendons et les ligaments, mais aussi au niveau de la circulation sanguine, de l’appareil respiratoire et de l’ensemble des systèmes nerveux.  Il faut renforcer son tonus musculaire au niveau du dos et mettre tout en œuvre pour une meilleure irrigation de l’ensemble des muscles du corps, par des exercices simples.

Pour cela, il faut utiliser des accessoires adaptés aux capacités de chacun tels que la planche à équilibre, le ballon en mousse, les haltères, cerceaux ou tout bonnement un tapis de gymnastique. Ces exercices permettent d’apprendre à conserver un bon équilibre en vérifiant que l’on adopte la bonne posture qui garantira la stabilité. Ils aident aussi à reconstruire ou à préserver le plus longtemps possible sa motricité. La Gym-autonomie peut aussi se pratiquer dans des établissements tels que les hôpitaux ou les maisons de retraite. En tout cas, elle permet de garder une certaine qualité de vie lors de séances où chaque mouvement a pour objectif de favoriser la motricité, la verticalisation et les transferts d’appui et vous permettent de vous prémunir contre les risques de chutes.

*************************************************************************************************** 

La gym volontaire : un geste de bien-être pour préserver sa forme physique

Face à une sédentarité accrue de la population, il se pose de plus en plus de problèmes en matière de santé alors que, parallèlement se dessine une prise de conscience qui amène un certain nombre de personnes, notamment les seniors, à entreprendre la remise en forme de leur corps. La Gymnastique Volontaire s’inscrit totalement dans cette démarche.

Qu’est-ce que la gym volontaire ?

Cette pratique éducative propose un accompagnement significatif, dénué d’esprit de compétitivité, simplement basé sur le plaisir de réaliser en groupe des activités physiques diversifiées qui peuvent répondre aux attentes de chacun.  Ces activités sont réalisées sous forme de séances proposant des techniques différentes telles que danses, stretching, fitness, gym douce ou sports collectifs. La Gym Volontaire vous aide à entretenir ou améliorer votre santé et votre bien-être.

Elle vous assure de retrouver une autre qualité de vie, une forme physique dynamique et le plaisir de relations sociales que recherchent principalement les seniors.  La Gym Volontaire est ouverte à tout public dans la mesure où elle s’adapte à vos besoins, se fonde sur la connaissance de soi et vous apprend à être autonome. Elle vous amène à développer un esprit de solidarité. En effet, pratiquer une activité, c’est sortir de l’isolement, s’ouvrir aux autres, faire travailler son corps et ne pas se désocialiser, ce qui est malheureusement le cas des personnes d’un certain âge.

C’est aussi ne pas se laisser submerger par la routine. Ne boudez pas votre plaisir de participer : agir physiquement sans aucune notion de compétitivité, c’est améliorer votre forme et préserver votre santé.  La Gym Volontaire vous aide à vous retrouver, à être bien dans votre tête et bien dans votre corps.

Pratiquer un sport équivaut à préserver sa santé à tout âge

Le sport, synonyme de santé ? Le terme de « sport » provient du vieux français « desport » qui signifie : plaisir physique ou de l’esprit. La définition est devenue plus restrictive, car elle s’applique maintenant uniquement aux activités physiques, même si le bien-être moral qui en découle est reconnu.  Une maxime byzantine l’exprime d’ailleurs très bien : « Les peuples sans sport sont des peuples tristes.  Le sport est aussi l’apprentissage de l’éducation humaniste puisqu’il combine le physique et l’intellectuel.  D’ailleurs, bon nombre de philosophes grecs l’ont confirmé en pratiquant un sport, à l’instar de Pythagore qui fut champion de lutte. Le corps, c’est la vie : il est important de canaliser, de mettre toute cette énergie vitale au bénéfice de notre santé.

Or, ceci sous-entend de gérer son capital santé par une activité physique régulière, pas obligatoirement intensive, mais au travers de différents exercices, se faire plaisir et améliorer ses conditions physiques et morales. Des études scientifiques attestent que la sédentarité et le manque d’exercice sont actuellement un facteur de risque pour la santé. En prenant de l’âge, beaucoup de personnes deviennent inactives sans réaliser l’apport indéniable que peut leur procurer le sport. En effet, il semblerait que, quelle que soit l’activité physique exercée, c’est une augmentation de la longévité assurée.

Le sport s’adapte à toute personne : les séances de gym pour seniors permettent d’endiguer des problèmes de santé éventuels, tels que l’hypertension artérielle, le risque d’infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux. De même avancer en âge, c’est voir ses capacités respiratoires se modifier et le sport vous aidera à y remédier.  Avant de pratiquer une activité sportive, il est nécessaire de s’assurer auprès d’un médecin de vos possibilités pour le pratiquer et de déterminer ce qui sera le plus adapté à vos capacités physiques et à vos attentes.

Avoir pour objectif d’entretenir sa forme physique

Pratiquer une activité physique vous permet de conserver une vie sociale.  Pour chacun de nous, ce n’est pas un luxe mais une nécessité qu’il ne faut pas occulter. En vieillissant, les lésions physiques d’antan ressurgissent, peuvent se développer et être responsables de douleurs, voire de déformations handicapantes. La Gym volontaire est particulièrement adaptée aux Seniors et propose un programme d’exercices qui renforcent les muscles, influent sur la mobilité articulaire et aident à conserver son équilibre. Chacun de ces mouvements est exécuté sur un rythme doux, lentement et sans heurts, car l’essentiel est de privilégier la qualité du geste. Il n’est jamais trop tard pour pratiquer, même si vous n’avez jamais exercé de sport tout au long de votre vie. Pourquoi ne pas commencer un entraînement à l’aide de DVD gym seniors ? Vous pouvez alors en douceur et selon votre rythme, réapprendre votre corps, faire des exercices de réveil musculaire, qui reconstitueront votre masse musculaire laissé pour compte au fil des années.  Ces activités vous permettront de fortifier vos os, de recouvrer votre équilibre, d’améliorer votre coordination motrice et, de ce fait, de prévenir les chutes. Pratiquer la gym volontaire, c’est faire le choix de vie meilleure et se garantir de conserver son autonomie le plus longtemps possible.

******************************************************************************************************************
 

La gym équilibre : un moyen particulièrement efficace de prévenir les chutes

Les personnes âgées sont plus sujettes à des pertes d’équilibre entraînant des chutes. La gym équilibre, par des exercices adaptés, peut leur permettre de recouvrer équilibre et coordination des mouvements.

Selon les statistiques, les accidents domestiques qui surviendraient en France concerneraient principalement les chutes et plus d’un tiers des personnes qui en seraient victimes aurait plus de 65 ans. La Gym équilibre s’adresse plus particulièrement aux seniors auxquels elle apprend à prévenir les chutes et les conséquences qui en découlent Et puis au-delà de ces aspects négatifs, elle permet de lutter contre la sédentarité et l’isolement qui est un autre phénomène de notre société actuelle.

Un des objectifs de la gym équilibre : la prévention des chutes

La Gym équilibre a pour but de donner une activité physique pour les seniors et par là même de leur apporter une autonomie le plus longtemps possible. Cette discipline, par le biais de parcours d’équilibre, de jeux, de techniques d’étirements et de programmes adaptés pour un développement ou un maintien musculaire, permet de lutter efficacement contre les effets du vieillissement. Elle rend plus sûr de soi et vous apprend à retrouver la confiance en votre corps, ce qui est une assurance complémentaire pour éviter les chutes. Et même si elles survenaient, elles vous donneraient quelques techniques pour vous relever sans trop de dommages. En effet il faut savoir qu’après une première chute, le risque de retomber est multiplié par 20. Les conséquences ne sont pas négligeables, puisqu’elles peuvent entraîner une hospitalisation pour traumatismes divers, fractures etc.., voire une incapacité à se mouvoir de façon autonome.  L’objectif de la Gym équilibre est donc de vous apprendre à vous adapter et à réagir aux différentes situations qui sont causes de déséquilibre, tout en trouvant les mouvements et réflexes qui vous aideront d’une manière le plus efficace possible. Le fait de devoir assimiler certaines techniques vous permet également d’entretenir votre mémoire et de mieux évoluer dans votre vie de tous les jours.

La gym équilibre : étirement, équilibre et coordination

Nous devons apprendre à prendre soin de notre corps à tout âge. La Gym équilibre vous apprend à le redécouvrir. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées qui ressentent un déséquilibre physique telle que la sensation d’aller sur la droite ou sur la gauche ou de perdre l’équilibre, ou qui souffrent de problèmes de concentration, de vision, d’écoute, d’attention, de coordination des mouvements. Elle propose des programmes adaptés à chacun en tenant compte de ses contraintes et de ses possibilités et elle se réfère à des situations pédagogiques reconnues.

Du bienfait des étirements

Les étirements ont pour but d’assouplir les muscles afin d’optimiser les exercices athlétiques, mais ils permettent également au corps de se relaxer et d’éprouver une sensation de bien-être. Plus souples seront les muscles, moins nombreux seront les risques de blessures ou de chutes. Pour retrouver un bon équilibre physique, il est important d’effectuer des étirements réguliers notamment au niveau des jambes et surtout si on n’a pas la pratique régulière d’exercices physiques. Les étirements sont également un moyen préventif au niveau de certaines maladies telles que l’arthrose ou le mal de dos. Ils sont bénéfiques pour tout le monde, sportifs avérés ou occasionnels et permettent d’acquérir plus d’efficacité dans l’exécution des mouvements de gym.

Préserver ou recouvrer son équilibre

Les séances de gym pour les seniors travaillent donc sur la gestion de l’équilibre, le tonus musculaire et œuvrent à la conservation, voire la diminution de la perte de la masse musculaire et de l’ostéoporose.

Tous les exercices qui sont exécutés ont pour but d’aider les personnes à retrouver leur équilibre, acquérir de la souplesse et développer leur condition physique sans pour autant les faire travailler à un rythme d’enfer. Les séances se veulent conviviales et adaptées aux possibilités de chacun. Les enchaînements divers que vous effectuez feront appel à votre mémorisation et en renforceront les mécanismes.
 

Vous réapprendrez aussi à revoir les gestes simples que vous exercez au quotidien, à savoir le ménage et le repassage : comment soulever un seau ou un objet plus ou moins lourd sans se faire mal au dos, comment bien plier sa jambe pour ramasser un objet au sol, se chausser ou bien encore assouplir vos épaules pour enfiler plus facilement vos vêtements. Et si vous avez le bonheur d’être encore actif, c’est aussi revoir comment vous marchez, dansez ou courrez.
 

L’importance de la coordination des mouvements

Lors des séances de Gym, il est proposé un travail reposant sur la coordination des mouvements dans différentes directions, sur l’apprentissage de son corps et sur la maîtrise de la respiration, celle-ci jouant un rôle important dans une parfaite exécution des exercices et une bonne posture qui amènera à un bon équilibre. La Gym équilibre sollicite non seulement les muscles, mais aussi la mémoire qui permettra d’acquérir des réflexes et la coordination dans l’espace et vous armera face au temps qui passe.

******************************************************************************************
 

RETOUR HAUT PAGE :  http://50ansetplus-sport.e-monsite.com/pages/la-gymnastique.html

*******************************************************************************************
 

Une Question sur la Santé des 50 ans et plus : http://50ansetplus-sante.e-monsite.com/pages/.html

Une Question sur l'emploi des 50 ans et plus  :  http://50ansetplus-emploi.e-monsite.com/

*******************************************************************************************
 

 Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour mettre à jour le site. N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir le site et encouragez les personnes qui contribuent au dévelopement du site. 

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.
Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.


K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.  

MOANA Company :  LEADER des sites des 50 ans et + . Créateurs de projets et de sites Web.

Copyright 2013 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 

L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

Commentaires (3)

1. Best Gym Trainers Gurgaon (site web) 11/12/2018

CrossFitRealsteel is the best online personal training in Gurgaon, Fitness Trainer in Gurgaon, crossfit trainers Gurgaon.Visit us to find the best Gym Trainers Gurgaon, Gym in palam vihar gurgaon and Find online Gym trainer Gurgaon

Visit us - Best Gym Trainers Gurgaon

2. Gym in palam vihar gurgaon (site web) 30/04/2018

CrossFitRealsteel is the best online personal training in Gurgaon, Fitness Trainer in Gurgaon, crossfit trainers Gurgaon. Visit us to find the best Gym Trainers Gurgaon, Gym in palam vihar gurgaon and Find online Gym trainer Gurgaon.

3. cross fitness (site web) 13/10/2017

Crossfit Gurgaon has strength and conditioning facility that deloys cross fitness methodology. We equip you to handle any unforeseen real life adversity with crossfit trainers Gurgaon

Ajouter un commentaire