Le Yoga.

Le Yoga. Bien vieillir, c'est aussi bouger. À tout âge, vous pouvez améliorer votre habilité ou votre souplesse en effectuant des mouvements de yoga. La pratique régulière du yoga est excellente pour la circulation, la digestion et les articulations.  Depuis que le yoga a fait son apparition en Occident, son image a fort heureusement évolué dans notre société. Cet art n'est plus seulement réservé aux mystiques et aux personnages atypiques, mais il intéresse à présent bon nombre d'entres nous.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Yoga pour les seniors

Le yoga pour les seniors est un yoga de grande qualité. Pendant la durée de la séance l’attention est ramenée constamment sur la respiration, ce qui améliore la capacité à être présent (concentration) et permet de se reconnecter à qui l’on est, au delà de ce que l’on se raconte perpétuellement dans l’espace mental. C’est une méditation sur le corps et la respiration ; dans la durée cette pratique procure des trésors.

De manière non exhaustive, les objectifs d’un cours de yoga senior sont :
  • d’apaiser son mental et son anxiété ;
  • de relaxer ;
  • d’améliorer sa respiration et sa circulation d’énergie ;
  • d’augmenter, de fluidifier et de répartir son énergie (amélioration de tous les systèmes physiologiques) ,
  • de libérer les émotions (peur, tristesse, colère, ..),
  • d’entretenir les mobilités tout en respectant les fragilités liées à l’âge (marche, préhension, …) ;
  • d’améliorer l’équilibre, la mémoire, le schéma corporel,
  • d’améliorer la bienveillance pour soi-même ;
  • d’avoir une vie sociale dans le groupe de yoga ;
  • d’améliorer sa qualité de sommeil, de contacter sa spiritualité, …
 
Outre les difficultés physiques qui apparaissent, avancer en âge c’est aussi être confronté régulièrement à la fin de vie de ses amis ou de ses proches. La question de ce qui demeure au delà de l’agitation mentale, au fond de soi est sous-jacente en cette période de la vie. L’approche méditative du yoga permet des avancées sur ce sujet.
 
L’enseignant de yoga compose des programmes qui éliminent tout ce qui serait physiquement inconfortable. La position assise sur une chaise est la posture de référence. Elle permet la mise en place de l’écoute de la respiration et un échauffement de la colonne vertébrale et des extrémités. Les postures debout sont effectuées avec appui sur le dossier de la chaise ou contre le mur. Les postures à quatre pattes sont utilisées (elles peuvent être remplacées par l’assise chaise avec un dossier de chaise supplémentaire devant le cas échéant). Les postures couchées sur le dos sont beaucoup utilisées ; la grande relaxation est enseignée régulièrement en posture couchée : ceci vise à développer ce savoir faire de manière autonome pour le pratiquant.
 
Notons que la pratique individuelle soutenue par des rencontres en cours particuliers permet des horizons plus larges que ceux décrits ici. Nous nous intéressons dans cet article au yoga pratiqué en cours collectif.
 
L’enseignant de yoga formé à la pédagogie Viniyoga observe d’une part tous les aspects des élèves et connaît d’autre part une multitude de variations de chaque technique (posturale, respiratoire, sons, …). C’est ce qui lui permet à chaque étape de la séance de conseiller à chacun la variante la plus appropriée, ce qui contribue à un bon vécu de la séance pour chacun.
 
Le terme de senior peut être entendu ici comme correspondant aux plus de 65 ans.
Il faut bien sûr tenir compte de l’âge fonctionnel en terme de dépendance (capacités physique) et d’autonomie (en terme de fonctions cognitives et de volonté à être autonome). En cours collectif de yoga senior, l’autonomie, c’est à dire la capacité de décider, de comprendre, de mémoriser est indispensable. On pourrait distinguer des tranches d’âge de possibles pour constituer des groupes (tout en gardant une grande souplesse sur les chiffres !) : 
  •  de 65 ans jusqu’à l’âge où il n’y a pas ou très peu d’altération des capacités physiques (dans les déplacements, la capacité à s’allonger et à se relever -en s’aidant d’une chaise-) ; 
  •  à partir de l’âge où une perte de mobilité se fait sentir (en moyenne ce pourrait être 80 ans).

Pour la 2eme tranche d’âge les postures couchées peuvent être remplacées par des exercices assis sur la chaise ; la grande relaxation peut y être enseignée.

Le yoga senior est très précieux pour calmer l’anxiété, renforcer et relaxer le corps, soutenir les processus physiologiques. De surcroît, grâce à son entraînement à la méditation pendant les exercices, il permet au pratiquant de retrouver de la confiance et de l’optimisme.
 
Les applications du yoga senior en partenariat avec des professionnels de la gérontologie sont aussi très fructueuses. Certains de ces principes sont par ailleurs directement exploitables pour des personnes en situation de handicap (en fauteuil roulant), ou pour des petites pratiques de yoga sur la chaise en milieu scolaire ou professionnel.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Yoga et senior

La plupart du temps, le yoga peut être pratiqué par tous, sauf en cas de contre-indication et dans certaines situations où il faut choisir un yoga adapté

Seniors : un yoga adapté à différents critères

Le yoga pour senior doit prendre en compte plusieurs éléments.

  • D'abord l'état de santé général de la personne :
    • est-elle en bonne santé ?
    • présente-t-elle quelques petits troubles de santé qui ne sont toutefois pas des contre-indications à la pratique du yoga ?
  • Mais aussi sa tranche d'âge :
    • dans la majorité des cas, on ne fait pas faire les mêmes exercices chez quelqu'un de 60 à 70 ans que chez une personne de 80 ans et plus,
    • cette donnée est toutefois subjective : certains seniors sont capables de pratiquer le même yoga que des quadragénaires s'ils ont un bon état de santé et s'ils ont déjà pratiqué le yoga.

Plusieurs types de cours de yoga pour senior

Une personne senior peut choisir le cours particulier ou en groupe.

 Senior : cours particuliers ou en groupe ?

Tous les cas de figure peuvent exister :

  • de la personne sexagénaire, tonique et souple qui prend un cours avec un public varié et peut suivre sans mettre à mal son équilibre physique,
  • à la personne plus âgée qui a du mal à faire des exercices et qui devra suivre un cours adapté.

Un contenu adapté aux troubles constatés

Pour des cours particuliers, le professeur peut adapter le contenu à chacun de ses élèves seniors. Ainsi, on pourra faire pratiquer en douceur :

  • le yoga nidra : pour les personnes qui ont des troubles du sommeil importants,
  • un yoga adapté pour les personnes qui ont souvent mal au dos,
  • le yoga du rire pour les personnes qui se sentent tristes et seules, etc. 

Déroulement du cours de yoga ce profil

Le cours peut être dispensé dans des maisons de retraite ou des résidences spécialisées. Selon le degré de motricité de la personne, le cours pourra se faire :

  • de préférence assis sur une chaise, en pratiquant de petits exercices doux au niveau du haut du corps et des jambes,
  • ou debout pour les personnes qui ont du mal à s'asseoir au sol : de nombreux exercices sont adaptés pour pratiquer le yoga en douceur.

Yoga pour senior : des professeurs spécialisés

Le professeur de yoga qui souhaite s'occuper de la tranche d'âge des 60 ans et plus a souvent besoin de suivre une formation complémentaire. Pour intervenir dans les maisons de retraite, cette formation est souvent nécessaire.

Même si la plupart des séances de yoga reposent sur des postures de hatha-yoga, il faut :

  • organiser la séance : mouvements adaptés à chacun, respirations profondes et conscientes, séances de relaxation,
  • et expurger le cours de tout mouvement complexe ou risquant d'être traumatisant.

Bienfaits d'une séance de yoga pour les seniors

La pratique régulière d'une activité physique chez les seniors peut apporter beaucoup de bienfaits :

  • une amélioration de la qualité de vie,
  • une meilleure gestion des angoisses avec les exercices de relaxation et méditation,
  • une meilleure oxygénation des cellules : les exercices de respiration permettent de chasser les toxines de l'organisme, de ressentir un regain d'énergie,
  • une meilleure forme physique,
  • une meilleure santé morale : certaines personnes vivent mal le passage à la retraite et ont souvent une période plus ou moins longue de dépression,
  • une vie sociale plus épanouie : les seniors souffrent parfois de solitude, s'inscrire à un cours leur permet de sortir de chez eux et de rencontrer des gens tout en faisant une activité physique, etc.

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Yoga continue d'évoluer au fil des décénies pour répondre aux besoins de chaque individu allant de la réalisation de soi jusqu'à la guérison de diverses maladies. Le Yoga Hatha est la forme la plus populaire du yoga en Europe et dans de nombreuses autres régions du monde. D'une année à l'autre, ce style de Yoga ne cesse d'évoluer et de s'étendre à travers le temps.  Le Yoga Hatha est la branche de yoga qui se concentre sur le bien-être physique d'une personne. Selon le Hatha,  le corps est le véhicule de l'esprit.  Il y a un grand nombre d'écoles qui se sont dérivés du Yoga Hatha. Tous ces styles visent à concilier l'esprit, le corps et la raison à travers les Asanas ou postures. Certains styles mettent l'accent sur l'alignement stricte du corps tandis que d’autres se concentrent sur la coordination de la respiration et du mouvement. Tous ces styles de yoga ont des racines communes. En fait, les fondateurs de trois grands styles, à savoir, l'Astanga, l'Iyengar et le Viniyoga - étaient tous des étudiants de Krishnamacharya, un célèbre professeur à l'Institut de Yoga au Palais de Mysore en Inde. Deux autres styles, l'Intégral et le Sivananda, ont été créés par des disciples du célèbre gourou Sivananda. Aucun style n'est meilleur qu’un autre. Le style que vous utilisez dépendra de votre préférence personnelle ou d'une nécessité.

 Yoga Ananda

 Le Yoga Ananda est un style classique de Yoga Hatha qui utilise l’Asana et la Pranayama pour éveiller l’esprit, par l'expérience, et commencer à maîtriser les énergies subtiles en soi, en particulier les énergies des chakras. Son but est d'utiliser ces énergies pour harmoniser le corps, l'esprit et les émotions, et surtout accorder au sujet des niveaux supérieurs de conscience. Une caractéristique unique de ce système consiste en l'utilisation d'affirmations silencieuses pendant les asanas comme un moyen de travailler plus directement et consciemment avec les énergies subtiles pour atteindre la sérénité. Ce type de Yoga est relativement doux.  L'expérience intérieure n'est pas une pratique sportive.  Ananda Yoga a été développé par Swami Kriyananda, un disciple direct de Paramhansa Yogananda, auteur du classique spirituel, « Autobiographie d'un yogi ».

 Yoga Anusara

 Fondée par John Friend en 1997, le yoga Anusara est un système puissant de yoga Hatha qui unifie une philosophie tantrique de la bonté intrinsèque avec les principes universels de l’Alignment.  Anusara incarne une philosophie édifiante, incarnée par une célébration du «cœur», qui cherche le bien de tous les peuples et de toutes les choses.  Par conséquent, les étudiants de tous les niveaux de compétence et d'expérience du yoga sont honorés pour leurs différences uniques, leurs limitations, et leurs talents.  Cette vision d’affirmation de la vie établit les bases d'un système de yoga où l'harmonie et la joie d'une communauté très unie est exaltée.  Ce n’est pas seulement un système élégant de principes d'alignement et de philosophie non-duelle, mais c'est aussi une communauté d'enseignants hautement qualifiés et d’étudiants qui aiment s'amuser.

 Yoga Ashtanga

Pour ceux qui veulent un entraînement sérieux, le Yoga Ashtanga serait parfait pour eux. Développé par K. Pattabhi Jois, le yoga Ashtanga est physiquement exigeant. Les participants se déplacent grâce à une série de flux, sautent d'une position à une autre afin de bâtir une force, et acquérir de la souplesse et de l’endurance.  Ce style n'est pas pour les débutants ou ceux qui ont envie d'adopter une approche tranquille de remise en forme.  Le yoga Ashtanga implique la réalisation difficile de séquences de poses avec la respiration Ujjayi et vinyasas (un débit de postures).  Ce style de yoga utilise un système basé sur six séries de difficulté croissante.  Le yoga Ashtanga vous aidera à atteindre une résistance accrue, de la souplesse et de l'endurance. Le Power Yoga est basé sur l'Ashtanga.

Yoga Bikram

 Le Yoga Bikram est nommé ainsi en référence à son fondateur - Bikram Choudhury, qui a étudié le yoga avec Bishnu Ghosh, le frère de Paramahansa Yogananda.  Le yoga Bikram Choudhury est pratiqué dans une pièce à une température de 37°C, donc soyez prêt à transpirer abondemment. Les amateurs du yoga Bikram mettent le thermostat à une haute température puis effectuent une série de 26 asanas. Chaque posture est généralement effectuée à deux reprises et tenue pendant une certaine période de temps.  Les séances de yoga Bikram commencent avec des postures debout, puis on se penche en avant, et on rebondit. Les postures sont accompagnées par la respiration Kapalabhati. Le Yoga Bikram est conçu pour étirer "scientifiquement" et à chaud les ligaments, les muscles et les tendons dans l'ordre dans lequel ils doivent être tendus. Pratiquer ce style de yoga favorise le nettoyage du corps, la libération de toxines et une plus grande flexibilité.  Le yoga Bikram peut être pratiqué par des personnes qui sont déjà en bonne forme et même par ceux qui souffrent de certaines maladies chronique, cependant, vous devriez demander à votre médecin des vou conseilerl avant de vous faire impliquer dans une activité qui demande beaucoup d'énergie et d'appplication.

 Yoga Integral

 Le Yoga integral met l'accent sur l'égalité de Pranayama (contrôle de la respiration), sur la méditation, et sur les asanas (postures physiques). Ce style de yoga a été développé par Swami Satchidananda. Le Yoga intégral est également utilisé à des fins thérapeutiques.  Le Dr Dean Ornish, qui est un étudiant de Swami Satchidananda, a utilisé le Yoga Integral dans ses travaux sur la guérison des maladies du coeur. La pratique du yoga intégral s'articule autour de huit objectifs principaux: 

 1. Santé physique et force

2. contrôle de tous les sens 

3. esprit calme et bien disciplinée

4. intellect au plus haut niveau

5. force de la volonté

6. amour et compassion 

7. un « Moi » pur

8. paix et joie ultime

 Yoga Iyengar

 Le Yoga Iyengar a été nommé en référence à BKS Iyengar, qui est l'un des professeurs de yoga les plus connus et qui est également le créateur des styles les plus populaires de yoga dans le monde. Le style Iyengar est connu pour sa grande attention aux détails et son alignement précis dans les postures, il a aussi popularisé l'utilisation des accessoires du Yoga tels que les blocs et les ceintures. Cette grande attention aux détails, aux postures et à l'alignement est aussi devenue une des caractéristiques notables du Yoga Iyengar. Les postures de yoga deviennent plus longues et répétées plusieurs fois, que lorsque l'on atteint un certain niveau de maîtrise de ces postures, on peut alors passer à Pranayama.  Les accessoires permettent de réaliser la posture optimale du yoga Iyengar. Ils fournissent également un soutien important et minimisent le risque de se blesser. L'une des postures les plus populaires du Yoga Iyengar est le Tadasana ou la posture de la montagne. Une partie du succès de la technique Iyengar peut être attribuée à la compétence de ses enseignants, qui doivent remplir un programme rigoureux de formation de deux à cinq ans pour la certification.

Triyoga

 Le TriYoga a été fondée par Ray Kali. Ce style de yoga apporte une posture et une respiration particulière concentrées ensemble pour créer des flux dynamiques et intuitifs. Les trois exercices combinent les postures à la suite d'un mouvement ondulatoire. Ce yoga suit une économie de mouvement, et cherche une synchronisation de la respiration et du mudra. Les flux sont classés par niveau et peuvent être aussi doux que vous le souhaitez.  Les étudiants peuvent progresser du basique à un niveau avancé car ils augmentent leur flexibilité, leur force, leur endurance et leur connaissance des flux.

 Kripalu

 Le Yoga est aussi appelé le yoga de la conscience. Le Kripalu met l'accent sur la bonne humeur, l'alignement, la coordination de la respiration et du mouvement, et le fait "d’honorer la sagesse du corps" - vous travaillez selon les limites de votre flexibilité individuelle et de votre force.  L’alignement suit la conscience. Les élèves apprennent à se concentrer sur les réactions physiques et psychologiques des différentes postures pour développer leur esprit et leur corps. Il y a trois étapes dans le Yoga Kripalu.  La première étape concerne l'apprentissage des postures, de la respiration, et de l'exploration des capacités de votre corps.  La deuxième étape consiste à tenir les postures pour une période prolongée, et au développement de la concentration et la prise de conscience de vos pensées et vos émotions.  La troisième phase est comme une méditation en mouvement dans laquelle le mouvement d'une position à une autre se fait presque inconsciemment et spontanément alors que vous êtes dans un état méditatif.

Kundalini

Le Yoga Kundalini a été introduit en Occident par Yogi Bhajan en 1969. Il met l'accent sur la libération contrôlée de la Kundalini (pouvoir du serpent), de l'énergie qui se trouve à la base de votre colonne vertébrale. La pratique du Kundalini Yoga implique les poturses classiques, le chant, la coordination de la respiration et du mouvement et la méditation.  L'accent n'est cependant pas mis sur les postures de yoga, mais sur le chant et la respiration. Le Yoga Kundalini récompense les yogis avec une transformation spirituelle de leur conscience et de leur unité.

 Sivananda Yoga

 Le Yoga Sivananda a été développé par Vishnu-devananda qui a écrit l'un des classiques du yoga contemporain, "Le livre illustré complet du Yoga". Son livre a été publié en 1960, et il est resté l'une des meilleures introductions au yoga disponibles de nos jours. Il a nommé son style le Yoga Sivananda pour faire référence à son maître, Swami Sivananda qui est aussi l'un des plus grands gourous dans le monde. Ce style de yoga se concentre sur la Pranayama, les asanas classiques, et la détente. Il définit également des centres pour l'alimentation, la pensée positive et la méditation.  La pratique du yoga Sivananda consiste en douze postures de yoga qui visent à augmenter la force, la souplesse, la respiration correcte, et la méditation. Le Yoga Sivananda a maintenant plus de quatre-vingts centres dans le monde et il est considéré comme l'une des plus grandes écoles de Yoga dans le monde.

 Yoga Svaroopa

Ce style de yoga a été développé par Rama Berch. Le yoga Svaroopa enseigne des méthodes sensiblement différentes pour faire connaître les postures, en insistant sur l'ouverture de la colonne vertébrale, d'abord en commençant par le coccyx et en progressant à travers chaque zone de la colonne vertébrale. Chaque posture intégrant les principes d'Asana, d'anatomie et de la philosophie du Yoga. Il souligne également le développement de l'expérience intérieure transcendantale, qui est appelée Svaroopa par Patanjali dans les Yoga-Sûtra. C'est une conscience axée sur le yoga qui favorise également la guérison et la transformation. Le Yoga Svaroopa n'est pas une tâche athlétique, mais un développement de la conscience en utilisant le corps comme un outil.

 Viniyoga

Le Viniyoga, également connu sous le nom du yoga du bien-être est ancré au principe pratiqué par Sri. T. Krishnamacharya - qui est d'élaborer des pratiques pour des conditions et des fins individuelles. Sri. T. Krishnamacharya est le maître des célèbres maîtres contemporains BKS Iyengar, K. Pattabhi Jois, Indra Devi. Son fils, TKV Desikachar, a poursuivi ce principe et a développé la pratique du Viniyoga. Le Viniyoga utilise des postures de Yoga modifiées qui sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques d'un individu et qui aident à améliorer la guérison, la flexibilité et la solidité des articulations.  Le Viniyoga cherche également à promouvoir le sentiment de bien-être et de la force.  Les pratiques peuvent également inclure la Pranayama, la méditation, la réflexion, l'étude et d'autres éléments classiques, mais l'accent de la pratique Viniyoga est mis sur la coordination de la respiration et du mouvement.  Les pratiques personnalisées sont faits en cours privés.

 Yoga Jivamukti

La méthode Jivamukti est un style de yoga créé par David Life et Sharon Gannon en 1984. Il s'agit d'une technique vigoureusement stimulante physiquement et intellectuellement et dont la pratique conduit à la conscience spirituelle. Ils ont favorisé l'aspect éducatif de la pratique et ont donné aux étudiants l'accès à l'endroit d’où ces idées venaient.  Chaque classe se concentre sur un thème, qui est soutenu par le chant sanskrit, des lectures, des références à des textes de l'Ecriture, de la musique (des Beatles à Moby), et sans oublier le séquençage des Asanas et des pratiques de respiration yogique.  L'élève moyen Jivamukti est plus instruit sur la philosophie du Yoga que la plupart des professeurs de yoga.

 Yoga Bharata

 Le Yoga Bharata est synonyme de précision dans l'alignement. Le fondateur est le directeur de l'institut Gert van Leeuwen qui a développé une technique appelée l'alignement critique dont la mobilité de la colonne vertébrale est la caractéristique la plus significative. L'alignement critique fait une nette différence entre l'utilisation des muscles posturaux à la surface de notre corps et des muscles de mouvement qui sont situés près de la colonne vertébrale et des articulations. Lorsque nous stabilisons notre position avec nos muscles posturaux, nous ne construisons pas des tensions, mais quand, au contraire, nous renforçons notre stabilité grâce à nos muscles de mouvement, le corps devient raide au niveau des muscles et des articulations.

 Yoga Nu

Dans sa forme la plus simple, le Yoga nu est la pratique du yoga sans porter aucune forme de vêtements. En général, le cadre naturel est la principale différence de ce Yoga par rapport à d'autres styles. Son objectif est de vous permettre de vous sentir libre dans votre corps et à faire des postures et des exercices sans restrictions apportées par le port des vêtements. Une chose importante à propos du Yoga nu est son principe. Faire des postures de yoga et des exercices en se libérant des restrictions des vêtements. Comprendre et accepter ce concept peut grandement aider les personnes à rejoindre une classe de yoga nu, sans le sentiment d'inconfort en étant nu.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les séniors ne sont pas en reste car ils fréquentent de plus en plus les cours de yoga. Une raison simple est que sa pratique régulière donne rapidement de bons résultats concernant le vieillissement et le bien-être en général. Par son approche en douceur où la règle d'or est la détente, la non-violence des mouvements, le yoga attire les séniors qui regrettent de sentir leur corps fatigué, voir même bloqué par divers maux car le temps ne les a pas épargnés. Progressivement, ils commencent à mieux connaître leur corps qui n'est pas seulement une mécanique mais est relié à un mental que l'on peut apaiser grâce à ces techniques de respiration. L'angoisse de la vieillesse, les douleurs physiques, les problèmes de poids ou d'hypertension se font moins sentir, permettant ainsi une diminution de la prise de médicaments. Les séniors retrouvent alors plus d'énergie, de tonus et comprennent l'importance de s'occuper de leur corps par un travail en profondeur sur les muscles. Ils aquièrent rapidement une meilleure tenue et ainsi, combattent le vieillissement. Mettre le pied dans cette pratique, c'est aussi ouvrir les yeux sur une meilleure hygiène de vie. Un professeur bien averti peut ainsi amener les participants à changer certaines de leurs habitudes alimentaires qui pourraient être nocives pour le corps. A long terme, la pratique du Yoga est donc un bon investissement pour préserver son capital santé et sa jeunesse d'esprit.

 Le yoga, pourquoi, pour qui ?

De nos jours avec le train de vie que l'on mène nous prenons rarement le temps de nous relaxer, pourtant plusieurs milliards de personne le font en pratiquant le salut original communément appelé  yoga.

L'entretien du corps fait aujourd'hui partie des priorités de chacun, et les seniors ne sont pas en reste sur ce chapitre. Toutefois, l'avancée en âge ne facilite pas l'accès à certaines activités sportives, et nombre d'entre elles sont peu à peu éliminées : trop difficiles, trop intenses, trop fatigantes. Le yoga en revanche est une discipline à la portée de tous, et vous y trouverez vite des bénéfices immédiats dont vous ne pourrez plus vous passer !

Le yoga est une pratique à mi-chemin entre le sport et la relaxation : à la fois travail sur le corps et sur le souffle, une séance comporte des exercices de respiration, suivis d'enchaînement de postures, au sol ou debout, toujours dans le respect des capacités physiques de chacun. Nécessitant détente et concentration, le yoga est un excellent moyen de se déconnecter de ses préoccupations quotidiennes et de se recentrer sur soi, ses sensations, et les différentes parties de son corps.
Les bienfaits sont ressentis immédiatement, pendant et après la séance : la respiration profonde utilisée pendant les exercices favorise la détente et diminue considérablement le stress. En outre, une pratique régulière a des conséquences positives sur l'ensemble de la musculature, soulage les problèmes de dos, améliore la souplesse des articulations et la circulation du sang.
Il n'existe pas de contre-indication à la pratique du yoga : aucune limite d'âge, aucune pathologie. Autre avantage : il n'exige aucune tenue compliquée, il suffit d'être à l'aise dans des vêtements confortables et souples, et pieds-nus ou avec des chaussettes si vous êtes frileux.
Les tarifs pratiqués sont en général très abordables : autour de 20 € la séance.
Il est conseillé de faire une séance d'essai pour vous assurer que le professeur vous convient : là certainement plus qu'ailleurs, vous devez vous sentir en phase avec votre guide.

Vieillir est le stade où vous avez plus de temps pour vous-même, pour votre famille, pour vos loisirs, vos sports et votre détente.

Toutefois, c’est aussi le moment où vous êtes plus sensibles à certaines maladies qui sont liées à la vieillesse, comme l'arthrite, les rhumatismes, l'incontinence, et l'hypertension artérielle. Cela augmente la nécessité des personnes âgées de rester en forme et en bonne santé durant cet âge. Bien que la dégénérescence du corps fixe également des limites quant aux types d'exercices à pratiquer. Cela conduit à la pratique des formes les plus douces de l'exercice comme le jogging, la marche rapide, et même le yoga.

Le yoga est une forme d'exercice qui s'adapte à vos besoins et à vos capacités et peut se pratiquer même par des personnes âgées et des femmes enceintes, et s’adresse à toute votre existence. Il rend votre corps en meilleure santé, et votre esprit plus calme et plus détendu. Le yoga est aussi bénéfique dans la prévention et le contrôle des problèmes émotionnels courants de santé qui sont liés à la vieillesse. Il vous aide à devenir plus en contact avec vous et votre corps en vous permettant d'accepter qui vous êtes et l'état dans lequel vous vous trouvez ce qui crée une approche positive dans la vie.

Certaines postures du yoga sont conçues pour normaliser votre tension artérielle et l'équilibre de votre système nerveux et sont essentielles dans la prévention des maladies cardiaques et des problèmes du système nerveux. Les techniques de respiration peuvent vous rendre rafraîchi et nettoie les passages d'air ce qui peut aider à prévenir les maladies respiratoires.

En pratiquant le yoga, connaissez e votre corps et respectez ses limites. Ne vous donnez pas à fond dans une posture. Le yoga ne peut être efficace que si vous le pratiquez correctement. Plus vous forcez , plus vous vous exposez à des blessures. Ne stressez pas votre corps déjà stressé. Rappelez-vous que le yoga a pour but de calmer l'esprit tant que vous exercez le corps. Si vous ressentez une douleur, arrêtez ce que vous faites. Ce qui suit est une session de Yoga de base pour les personnes âgées. Vous n'avez pas à faire toutes les postures, arrêtez quand vous vous sentez déjà fatigué.

Séance de yoga pour les personnes âgées

Kapalabhati

Kapalabhati est une technique de respiration utilisée spécifiquement pour le nettoyage. Si vous avez une grande quantité de mucus dans les voies aériennes ou vous sentez des tensions et des blocages dans la poitrine, il est souvent utile de respirer rapidement. 

la posture facile ou Easy Pose (Sukhasana)

C'est l'une des postures classiques méditatives et est habituellement pratiquée après avoir fait la posture du Cadavre. La Posture facile aide à redresser la colonne vertébrale, ce qui ralentit le métabolisme, accroît la tranquillité intérieure, et garde votre esprit tranquille.

Posture du chat (Bidalasana)

La posture du chat vous apprend à vous initier au mouvement à partir de votre centre et à coordonner vos mouvements et votre respiration. Ce sont les deux thèmes les plus importants dans la pratique du yoga. Gardez à l'esprit que la posture du chat ne peut pas être recommandée si vous avez des douleurs ou des blessures chroniques ou récentes au dos

La posture du chien ou Pose Dog (Adho Mukha Shvanasana)

La posture du chien améliore la flexibilité de votre colonne vertébrale, étire les hanches et le milieu et le bas du dos, rajeunit le corps, et aide à prévenir les problèmes du dos. Notez que cette posture ne doit pas être effectuée si vous avez de graves maux de dos ou des blessures.

Le Soulèvement des deux jambes

Le soulèvement des deux jambes est similaire à la position du soulèvement d’une jambe unique, mais cette fois, vous levez les deux jambes. En faisant cette posture du yoga, assurez-vous que la longueur de votre dos est appuyée sur le sol, et les épaules et le cou sont détendus. 

Le Demi- tour de la colonne vertébrale (Ardha Matsyendrasana)

Si c'est fait correctement, le Demi-Tour de la colonne vertébrale allonge et renforce la colonne vertébrale. Il est également bénéfique pour le foie, les reins, ainsi que les glandes surrénales. Pratiquez cette posture du yoga sous la supervision d'un instructeur du yoga.

La Posture du pèlerin (Salabhasana)

Si la posture Cobra travaille vise le haut du dos, la posture du pèlerin vise la partie inférieure. Cette posture renforce également la région abdominale, les bras et les jambes. Un autre aspect qui la rend différente de nombreuses postures, c'est qu'elle implique un mouvement rapide. 

Posture de la libération du Vent (Pavanamuktasana)

Le terme Pavanamuktasana vient de "pavane" le mot sanskrit qui signifie l'air ou le vent et «Mukta», qui signifie liberté ou libération. Cette posture travaille principalement sur le système digestif. En particulier, elle aide à éliminer l'excès du gaz dans l'estomac.

L'exercice du yoga – la posture du Cadavre (Savasana)

La posture du Cadavre est considérée comme une posture classique de la relaxation pratiquée avant ou entre Asanas ainsi qu'à la fin. Alors qu'elle semble d'une simplicité trompeuse, elle est difficile à réaliser en réalité. 

  Cette discipline ancestrale a pour but d'harmoniser l'esprit et le corps. Elle repose sur des enchaînements posturaux doux et des techniques de respiration qui détendent les muscles. De surcroît, le yoga tonifie les organes internes et assouplit les articulations. Certaines positions soulagent les douleurs, celle du dos en particulier. Le yoga facilite le contrôle des émotions (techniques de respiration).

*********************************************************************************  

Une Question sur la Santé des 50 ans et plus : http://50ansetplus-sante.e-monsite.com/pages/.html

Une Question sur l'emploi des 50 ans et plus  :  http://50ansetplus-emploi.e-monsite.com/

*********************************************************************************

 Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour mettre à jour le site. N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir le site et encouragez les personnes qui contribuent au dévelopement du site. 

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.
Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.


K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.  

MOANA Company :  LEADER des sites des 50 ans et + . Créateurs de projets et de sites Web.

Copyright 2013 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 

L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

Ajouter un commentaire